« Au pied de vos immeubles se nichent des endroits fabuleux. De ces endroits que vous ignorez, dans lesquels vous jetez parfois un coup d’œil discret, où lorsque le courage vous habite, vous entrez prendre un café. Dans ces bistrots, des romans s'écrivent par la parole de l'Autre. L'Autre dans son intégrité, dans son espoir et dans ses peurs, dans ses joies et ses misères. L'Autre qui préfère être là, plutôt que de regagner un intérieur que nous ne pouvons qu'imaginer car nous... on le connaît de là. »

 

Nous avons grandis dans ces bistrots. Nous y avons appris à écrire, à les décrire, à y chanter, à les chanter, les dire, les dessiner. Nous y passons des soirées merveilleuses, à retrouver d'anciennes pratiques. C'est en jouant dans les rues et les bistrots que nous avons forgé notre rapport au monde et aux autres. Nous y avons appris la solidarité, l'amitié, le partage et l'échange.

 

Le collectif ZinZinc a pour vocation de s'unir afin de maintenir en vie ces lieux et ces pratiques. A travers une mutualisation de nos moyens nous cherchons à renforcer et récréer les liens entre ces lieux qui n'ont pas pour une unique vocation de faire tourner la tireuse, des artistes pour qui la scène n'est pas ce lieu sacré où le public n'a pas sa place et un public qui a oublié que l'art n'est pas que cette mascarade hors de prix.

 

Nous militons pour un art du quotidien, accessible à tout-e-s. Nous pensons que la poésie, la chanson, le conte, le dessin, permettent de créer des ponts entre les individus, à travers les barrières identitaires que ces temps font se dresser. Nécessitant peu de moyens, appropriable par le plus grand nombre, nous souhaitons leur rendre leur place dans cet espace publique qui tend à se réduire.

 

C'est pourquoi notre collectif se veut un outil pour converger les réseaux, se réunir pour d'éventuels possibles, une force pour ouvrir des brèches, se retrouver et réinventer des manières d'être ensemble.

 

 

« On traversera à pied enfin le cœur des autres »